La Page d’Après, c’est la page tournée et écrite par Floriane Vreuls et Pierre-Yves Millet, les porteurs de ce défi un peu fou : relancer une librairie indépendante et généraliste après la fermeture du Furet du Nord, en avril 2022. Ces deux quarantenaires, à la carrière déjà bien remplie, sont animés par le souhait de prendre un nouveau tournant, un tournant qui a du sens.
Néophytes dans le milieu de la librairie, mais amoureux du livre, l’ancienne institutrice et l’ancien journaliste décident d’écrire un nouveau chapitre de leur vie. Tout reste à faire. Etablir un plan financier réaliste, solide, viable à long terme (merci Patrice, Martin et Nicolas !). Trouver de l’argent et de doux rêveurs qui investissent avec nous (merci à nos familles et amis, nos généreux diffuseurs !). Trouver une belle implantation, visible et accueillante (merci l’Inesu et l’Uclouvain !). Transformer cet ancien commerce de vêtements en librairie (merci aux hommes de métier, Fwatchet et Vivian !). Apprivoiser le métier de libraire et connaître la chaine du livre (merci au syndicat des libraires, sa directrice Gaëlle, et à toute l’équipe de Papyrus !
Choisir les livres, constituer un stock de fonds, remplir les étagères… Impossible à réaliser sans les 3 libraires qui rejoignent l’aventure : Pascale de Vaere, Lise Métayer et Sandra Mangoubi. En 8 mois, La Page d’Après est tournée. La librairie ouvre ses portes le samedi 19 août et accueille ses premiers clients pour une journée ensoleillée qui restera dans les mémoires de toute l’équipe. Une équipe rapidement rejointe par une jeune libraire en formation, Anaïs Delbrassine, et récemment par une aide comptable, Cendrine Fontaine.
Très modestement, nous souhaitons contribuer à la mission des libraires indépendants : partager le plaisir du livre, donner le goût de la lecture, défendre les ouvrages et les auteurs de qualité, auprès d’un public le plus large possible en lui offrant ce que les algorithmes ne peuvent apporter : un conseil, une suggestion inattendue, une fenêtre sur le monde.